Miss Comédie
À l'heure où je me mets à écrire, elle dort enfin.
Une semaine.
Cela fait une semaine que ça dure.
Des cris, des pleurs, des comédies... On en voit de toutes les couleurs.
Au début, ce n'était pas grand chose : elle qui adorait apprendre à lire, elle a arrêté du jour en lendemain de réclamer son livre. Ses activités de grandes, elle les a remisées au placard, pour passer ses soirées dans le canapé à sucer son pouce ou à embêter son petit frère.
"Elle est fatiguée, ça va passer"
Lundi, au moment de la déposer à l'école, j'ai eu le droit à la crise qu'elle n'avait jamais faite : celle du premier jour...
À 5 ans, devant tous ses copains, elle s'est mise à hurler qu'elle voulait rester avec moi, que je devais l'emmener au travail, qu'il était "hors de question" qu'elle reste à l'école.
Tête basse, j'ai du fuir en courant pendant que les dames de l'école essayaient de la calmer. De quoi se gâcher la journée, et ce n'était que le début.
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi... elle a enchainé les crises : "Tu appelles Tata, je veux qu'elle revienne pour me coucher !" "Non, je veux pas cette chemise de nuit-là, je la mettrai pas !" "Je veux que ce soit Maman qui me couche !" "C'est une glace ou rien !"
Et quand on dit non à tout ça ?
Le ton monte, et ça hurle. Elle n'en fait qu'à sa tête, n'écoute rien, et entraine son petit frère dans des bêtises monumentales. Les couettes et les oreillers volent, jusqu'à en réveiller Eliott qui venait de s'endormir.
À s'en arracher les cheveux.
"C'est l'âge, ça va passer"
"C'est l'arrivée du petit frère"
"Elle a juste besoin d'attention"
"Elle ne veut pas grandir, laisse lui le temps"
Euh, et en pratique, on fait comment pour survivre ?