Gâteau château de princesse (Clémentine, 5 ans)
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer (ou remontrer) ce drôle de gâteau d'anniversaire...
Comme toutes les petites filles de son âge, Clémentine adore les fées, les princesses, les carrosses. Alors pour ses 5 ans, Maman et Tata ont voulu faire les choses en grand ! Quelques ingrédient, beaucoup d'imagination... Et voilà le résultat.
Parce qu'il n'y a pas un, mais plusieurs châteaux de conte de fée, je vais vous donner quelques trucs, mais pas de recette...
Quelques ingrédients "pratiques" :
- marshmallow fluff : c'est le nappage qui recouvre le château. Rose, sucré, au goût de marshmallow, il s'étale facilement... Parfait pour les gâteaux de filles ! Nous on a trouvé le nôtre en grand magasin, à côté du beurre de cacahuète.
- bonbons : tous ceux qui vendent du rêve sont bons ! Petits coeurs, arc en ciel, guimauves... Plus c'est rose, meilleur c'est ! La base du carrosse, c'est un gros oeuf kinder, et 4 souris au caramel pour tirer !
- pâte d'amande de plusieurs couleurs : pour modeler les petits personnages
- biscuits divers : là encore, des coeurs, des tartelettes à la fraise, des barquettes... Tout ce qui vous fait envie !
Ici, j'avais pris pour base une brioche pour le château, et des cannelés pour les tours. Mais on peut remplacer par des muffins, un gâteau au chocolat qu'on découpe...
Ensuite... On monte !
C'est là que l'imagination trouve sa place !
Pour le carrosse, on a commencé par monter des essieux en creusant des trous dans des tartelettes à la fraise, et en y emboîtant des biscuits fingers. On a ensuite posé l'oeuf kinder dessus, et on a décoré en utilisant du chocolat fondu pour coller les bonbons et la petite princesse en pâte d'amande. Quelques fils pour faire les rênes, les 4 souris pour tirer tout ça, et voilà !
Pour le château, on a empilé les cannelés pour faire des tours, en utilisant le marshmallow fluff pour les faire tenir et napper le château. Ensuite, avec du chocolat fondu, on a ajouté des fenêtres, des portes... Et pour créer un effet "conte de fée", on a ajouté des toits de meringues et de guimauves. Quelques vermicelles pour enjoliver le tout, et le gâteau était prêt. Clémentine n'a pas eu le droit d'entrer dans la cuisine pendant les préparatifs. Mais quand elle a vu son gâteau, elle était drôlement fière ! Rien n'est trop beau pour nos princesses !